Les domaines d’expertises du cabinet EXFILO nous permettent de nous affirmer comme un interlocuteur appréciable sur tous les domaines touchant les finances locales, pour les collectivités et établissements publics. Ils sont regroupés autour de 3 pôles.

Expertises en Finances locales

Coeur de métier du cabinet EXFILO, le conseil stratégique en finances locales se traduit par la capacité de la société à réaliser des études d’analyse financière rétro et prospective complexes, et de rendu pédagogique. Leur finalité est la mise en lumière des axes financiers stratégiques de la collectivité ou de l’établissement public afin d’éclairer les choix et les décisions de la personne publique.

  • Intercommunalité – Réforme territoriale

La forte connaissance du système de la fiscalité professionnelle unique et de ses implications et liens entre l’établissement public de coopération intercommunale et ses communes membres (liens entre les taux, reversements de fiscalité, évaluation des transferts de compétences, coefficient d’intégration fiscale,…) permet au cabinet EXFILO de proposer une véritable expertise aux établissements publics et aux communes, de leur système financier et des imbrications communes/EPCI.

Cette expertise couvre évidemment aussi les règles légales et fiscales des créations d’EPCI, des transferts de compétence entre EPCI et communes membres, de définition de l’intérêt communautaire, ou de mise en place d’un pacte financier communes / communauté.

  • Analyses financières et fiscales / Aide à la décision

Analyse financière rétroprospective des budgets principaux et annexes, assistance budgétaire, prospective fiscale, analyse, contrôle et optimisation des dotations (DGF, FPIC,…), étude de faisabilité financière,…

  • Assistance Conseil

Nous apportons les réponses à vos questions dans le domaine des finances locales, par téléphone, courriel, par notes rédigées ou sur site. Un consultant spécialisé en finances locales vous est spécialement dédié et sera votre interlocuteur unique pour répondre à vos questions en matière législative, budgétaire, financière ou de fiscalité.

Ingénierie financière contractuelle

Nous accompagnons les collectivités sur l’aspect financier des renouvellements des DSP, notamment de transport routier de voyageurs et de déchets ménagers, en groupement avec des partenaires techniques et juridiques. Nous intervenons également pour réaliser des bilans financiers des conventions en cours et pour accompagner les collectivités dans la renégociation des compensations financières.

  • AMO Assistance à maîtrise d’ouvrage financière
  • Conseils financiers pour la mise en place de DSP
  • Assistance financière à renouvellement de DSP
  • Assistance financière à négociation avec les délégataires
  • Audit financier des délégataires et des contrats de DSP
  • Analyses financières de faisabilité

En fonction des besoins propres à chaque mission, nous pouvons activer notre réseau de partenaires de long terme, qui nous permettent d’allier les différentes expertises et expériences nécessaires à la bonne réalisation de la mission.

Veille législative et formations en finances locales

Notre cabinet opère une veille législative permanente sur toute l’actualité des finances locales, et de l’intercommunalité, au moyen d’outils documentaires performants. Nous participons activement à la diffusion de l’information des finances locales et de nos analyses de l’actualité législative en tenant le Blog des finances locales, et en participant à la rédaction d’ouvrages de références sur le sujet.

  • Veille législative

La prestation de veille législative consiste en le suivi de l’actualité législative, des projets de lois, des lois, des décrets, des arrêtés, des circulaires d’application, des instructions fiscales, de la jurisprudence et des réponses ministérielles dans le domaine des finances locales et du transport urbain et interurbain.

Dans le cadre de cette veille institutionnelle et législative , nous recueillons, archivons, analysons, interprétons et diffusons l’information juridique auprès de nos clients.

  • Formations en finances publiques locales

Formation de nos clients et auprès d’organismes de formations en matière de finances locales (méthodes d’analyse financière des collectivités,…) et sur l’actualité législative (formations sur la réforme de collectivités territoriales, réforme de la fiscalité professionnelle,…).