Une équipe de consultants expérimentés et réactifs

Le cabinet EXFILO se positionne en partenaire et en appui des élus et des directions des collectivités et des établissements publics, dans un souci constant de rigueur, d’aide à la décision et d’optimisation de la décision publique.

  • Fondé et dirigé par Pierre-Olivier Hofer, Directeur associé (en savoir plus), consultant expert des finances locales, le cabinet EXFILO est une structure à taille humaine, ce qui permet une réactivité appréciée de nos clients. L’interlocuteur unique de la collectivité est toujours un expert confirmé qui réalise et supervise la mission. Il assure les entretiens, réunions et restitutions.
  • Notre équipe est formée de consultants experts qui connaissent vos enjeux et vos problématiques. Nos consultants ont réalisé leur carrière dans le domaine du conseil en finances locales et/ou de la fonction publique territoriale.

Pierre-Olivier HOFER

Directeur associé – Fondateur

  • Notre expertise s’appuie sur une veille législative constante des lois, décrets, instructions, circulaires, rapports, … et des revues spécialisées, accompagnée d’un archivage méthodique couplé à la mise en place d’un moteur de recherche puissant.  Notre analyse des textes et l’évaluation de leurs impacts pour nos clients nous permettent de fournir des conseils et une expertise appréciée.
  • Nous sommes habilités à la pratique du droit à titre accessoire.
  • EXFILO a obtenu la certification OPQCM en reconnaissance de son professionnalisme en septembre 2017, sur le domaine des Finances (audit financier, ingénierie financière, financement des collectivités, contrôle de gestion, optimisation). Cette certification nous a été renouvelée chaque année depuis.
  • L’indépendance de notre société est garantie par un actionnariat composé uniquement de nos consultants, et des prestations à destination exclusivement du secteur public.
  • Pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients, nous avons constitué un réseau de partenaires, avec qui nous intervenons régulièrement : avocats, techniciens, spécialistes du management et de la gestion de projets.
  • Nous participons activement à la diffusion de l’information relative aux finances locales et de nos analyses, par le biais du Blog des finances locales, véritable outil de partage des connaissances.