Plan de trésorerie - EXFILO

Etablir un plan de trésorerie pour gagner en visibilité

Une collectivité territoriale comme toute structure doit gérer des décalages entre le règlement de ses fournisseurs et salaires, et l’encaissement effectif de ses recettes et subventions/dotations versées par l’Etat. Si la mode de la trésorerie zéro est passée, l’intérêt d’établir un plan de trésorerie est pourtant proche puisqu’il s’agit d’optimiser l’utilisation des outils bancaires que sont l’emprunt et la ligne de trésorerie (ni trop tôt, ni trop tard pour en minimiser les frais).

Il s’agit donc pour la collectivité locale ou l’EPCI, d’établir un tableau des flux de recettes et de dépenses, à la semaine ou au mois : perception des douzièmes, des dotations, encaissement des loyers ou redevances, remboursement de TVA (FCTVA), subventions, versement des salaires, travaux d’investissements, versements de subventions, pour les postes les plus importants. Et de les inscrire dans votre tableau prévisionnel de trésorerie en tenant compte de la date de règlement ou d’encaissement par le comptable public, pour autant que faire se peut.

Ce travail nécessite préalablement d’être en capacité d’établir des projections de dépenses et de recettes, et notamment d’avoir mis en place un tableau de projection sur l’année des dépenses mandatées, notamment en investissement. En termes plus clairs, d’avoir établi une programmation pluriannuelle des investissements, permettant d’estimer les factures effectivement payées par exercice et non pas les montants inscrits au budget.

Votre plan de trésorerie vous permettra de déceler les risques et tensions sur votre trésorerie, et d’avoir une meilleure anticipation sur leur durée, c’est à dire de savoir à l’avance si et quand vous aurez besoin de mobiliser une ligne de trésorerie plutôt qu’un emprunt. Car le un manque d’anticipation peut conduire à un emprunt souscrit trop tôt, et donc à des frais financiers inutiles.

Cette projection de trésorerie est évidemment à recaler et retravailler très régulièrement, a minima sur un rythme mensuel ou bimestriel, ne serait-ce que pour valider les projections de dépenses, et recaler avec le réalisé du mois précédent. Et c’est dans ces temps plus tendus, où les délais de versements des subventions, FCTVA et dotation par l’Etat s’allongent, que l’intérêt du plan de trésorerie prend tout son sens.

Notre équipe de consultants experts est à votre disposition pour vous accompagner

Plan de trésorerie - EXFILO

synthèse d’un plan de trésorerie pour un OTI – EXFILO

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *