
Situation et perspective des finances publiques
Collectivités localesLa Cour des comptes publie, comme chaque année, un rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques en vue du débat d’orientation que doit tenir le Parlement. Cet audit annuel des finances publiques montre que leur situation est sérieuse et leurs perspectives préoccupantes. Si l’année 2010 a marqué une inflexion, l’essentiel du chemin reste à faire. Des décisions devront être prises, dès cette année, pour expliciter et intensifier les efforts désormais prévus dans le programme de stabilité et la loi de programmation des finances publiques, puis pour les poursuivre continûment.
Les constats sur 2010
Après avoir atteint un niveau exceptionnel en 2009, le déficit public a baissé de 0,4 point en 2010 pour revenir à 7,1 % du PIB. Il est bien trop élevé pour contenir la progression de la dette publique, et reste sensiblement supérieur au déficit moyen des autres pays de la zone euro (5,8 % du PIB).

Réforme territoriale : Difficultés rencontrées par les SDCI
Intercommunalité et RCT
Les propositions de la mission sur la péréquation intercommunale
DGF et péréquation
Mutualisation des services
Intercommunalité et RCT
Intercommunalité, réforme territoriale et économies d'échelles
Intercommunalité et RCT
Maintien de l'éligibilité en 2011 pour la DETR
DGF et péréquation
La définition des prélèvements obligatoires pénalise la France
Lois de finances et politiques nationalesToutefois, ces critères conduisent à des biais parfois important. Ainsi, dans les pays où les prestations sociales publiques ne sont pas suffisantes pour couvrir les besoins des agents, des prestations sociales facultatives notamment privées sont proposées par les entreprises à leurs salariés. Or la prévoyance collective facultative n’est pas incluse dans la liste des prélèvements obligatoires, même si elle constitue une charge pour les entreprises dont il est difficile de se passer pour attirer de la main-d’œuvre. En outre, ces régimes de prévoyance facultative sont souscrits par une grande part des employés.
Ainsi, comme le souligne le Conseil des Prélèvements Obligatoires[1], « au Danemark et en Suède, pays où les prélèvements sociaux sont parmi les plus lourds, les régimes de retraite complémentaires facultatifs couvrent la très grande majorité des salariés, tandis que les cotisations chômage sont également facultatives. ». Les régimes de retraite complémentaire et de cotisation chômage facultatifs, ne sont pas pris en compte dans les prélèvements obligatoires, car facultatifs.

Réforme intercommunale et élections sénatoriales
Intercommunalité et RCTInscription infolettre
Derniers articles
Les taxes foncières et le lien entre contribuables locaux et collectivités10 mars 2023 - 15 h 12 min
La certification des comptes locaux27 février 2023 - 15 h 31 min
2023 : Qu’est-ce que la réforme de la responsabilité financière ?15 février 2023 - 8 h 57 min
Le compte financier unique9 février 2023 - 15 h 17 min
LA M57 ET SES AMÉLIORATIONS BUDGÉTAIRES ET COMPTABLES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES (2/2)30 janvier 2023 - 16 h 29 min
Catégories
Suivez-nous sur Facebook
En direct du blog
Derniers tweets Exfilo
-
Taxes foncières et lien entre contribuables et collectivités, un modèle inadapté dit la Cour des comptes #Colterr… https://t.co/ClcCPiENIa
-
-
Qu'est-ce que la réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics ? #Colterr #Fiterr https://t.co/wuOTX5NS1B
Informations
Exfilo Paris
19 Avenue d'Italie, 75013 Paris
01.83.62.86.35
Exfilo Toulouse
6 rue Maurice Caunes
31200 Toulouse
05.34.30.70.45