
Réforme de la TP : 60% d'entreprises gagnantes, 25% de perdantes
Fiscalité, Lois de finances et politiques nationales
PLF 2012 : amendements de l'Assemblée Nationale
Lois de finances et politiques nationales
Propositions du Sénat sur la réforme territoriale
Lois de finances et politiques nationalesLa Commission des Lois du Sénat a adopté un projet de loi modifiant sensiblement la réforme des collectivités territoriales. En voici les principaux points :
1°) La commission a accru le pouvoir des élus en étendant les prérogatives de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) et en maintenant l’objectif de l’achèvement effectif de la carte intercommunale avant la fin de 2013.Elle a revu le processus d’adoption du schéma départemental de la coopération intercommunale (SDCI) en assouplissant ses orientations pour mieux tenir compte des spécificités locales : d’une part, en transférant du préfet à la CDCI la faculté d’abaisser le seuil démographique de 5.000 habitants prévu pour la constitution d’EPCI à fiscalité propre, en raison de spécificités géographiques locales, et d’autre part, en subordonnant la suppression de syndicats ou la modification de leur périmètre à la reprise de leurs compétences par un EPCI à fiscalité propre. Par ailleurs, les îles composées d’une seule commune échapperont à la règle de couverture intégrale du territoire par des communautés.

Les budgets primitifs des groupements
Collectivités locales
PLF 2012 : l'essentiel pour les collectivités
Lois de finances et politiques nationales
Fonds de péréquation des recettes intercommunales
DGF et péréquation
Vers un report des SDCI ?
Intercommunalité et RCT
Projet de loi de finances 2012 : L’introduction d’un « effet CIF » dans les dotations de péréquation des communes
Lois de finances et politiques nationalesLe projet de loi de finances pour 2012 du 28 septembre 2011 comporte à l’article 55 une révision sensible du mode de calcul du potentiel fiscal des communes et des EPCI. La définition du potentiel fiscal est corrigée afin de prendre en compte leurs nouvelles ressources.
Ainsi, pour les communes qui ne sont pas en fiscalité professionnelle unique ou fiscalité professionnelle de zone, le potentiel fiscal sera composé du potentiel fiscal 4 taxes « ancienne formule » (le produit des bases par le taux moyen national, le tout majoré de la dotation de compensation), en prenant en compte les bases de CFE en remplacement de la TP. Cette somme sera ensuite majorée du produit perçu par la commune au titre des nouvelles ressources : taxe additionnelle sur le foncier non bâti, CVAE, IFER, TASCOM, FNGIR, DCRTP (ces deux derniers pouvant être positifs ou négatifs).
Les collectivités n’ayant pas de pouvoirs de taux sur les nouvelles ressources (hors CFE), la prise en compte directe du produit perçu par la collectivité ne biaise pas le calcul du potentiel fiscal. Cela revient au même résultat que de diviser le produit par le taux moyen national pour obtenir un équivalent « base », et de le multiplier à nouveau par le taux moyen national. Rien que de très banal donc.
Concernant les communes en fiscalité professionnelle unique ou fiscalité professionnelle de zone, la nouvelle rédaction est plus périlleuse.
Inscription infolettre
Derniers articles
- Loi du 1er avril 2025 : gestion des compétences eau et assainissement2 avril 2025 - 15 h 56 min
- Actualisation de la répartition des délégués communautaires avant les prochaines élections8 janvier 2025 - 11 h 42 min
- Revalorisation des bases d’imposition 2025 : +1,71%1 décembre 2024 - 23 h 12 min
- La réforme de la DGF selon la Cour des Comptes24 octobre 2024 - 17 h 45 min
Catégories
Suivez-nous sur les différents réseaux !
En direct du blog
- Loi du 1er avril 2025 : gestion des compétences eau et assainissement2 avril 2025 - 15 h 56 min
- Actualisation de la répartition des délégués communautaires avant les prochaines élections8 janvier 2025 - 11 h 42 min
@EXFILO
Informations
Exfilo Paris
19 Avenue d'Italie, 75013 Paris
01.83.62.86.35
Exfilo Toulouse
45 chemin de Nicol
31200 Toulouse
05.34.30.70.45