


Quel est le véritable coût de la réforme TP ?
FiscalitéLa Cour des Comptes a publié son rapport sur les résultats et la gestion budgétaire de l'Etat pour l'exercice 2010 (lien ci-dessous). Elle s'interroge notamment sur le coût réel de la réforme de la taxe professionnelle. En effet, si le coût global de la réforme s'est élevé à 17,9 milliards d'euros (cf. tableau ci-dessous),ce coût a toutefois été nettement réduit par le résultat exceptionnel et positif du compte d’avances aux collectivités locales (+10,2 Md€).
Ce compte a pour finalité de garantir aux collectivités territoriales le versement par l’Etat du produit des impositions directes locales sous forme d’avances. La Cour des Comptes précise en outre (page 22 et suivante du rapport) :

Péréquation 2012 : les propositions du Sénat
DGF et péréquationPrenant acte des travaux conduits sous l’égide de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et du Comité des finances locales (CFL), le groupe de travail a mené sa propre réflexion qui l’a conduit à dégager quelques idées force et à écarter les fausses pistes qui risqueraient de rendre inopérants et injustes les deux fonds de péréquation consacrés par la loi de finances pour 2011 (Fonds national de péréquation intercommunal et communal - FPIC et Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de‑France - FSRIF). Il considère que le retard pris par le Gouvernement dans la publication de simulations détaillées ne doit pas empêcher l’expression de propositions, qu’il conviendra -si nécessaire- de corriger ou d’amender.
La mise en œuvre de la péréquation nécessite d’abord une clarification et une redéfinition des instruments de mesure de la richesse des collectivités, qui doit être préalable aux débats sur les conditions et modalités de prélèvement et de reversement par les fonds de péréquation. Sur ce sujet fondamental, le groupe de travail recommande :
- d’écarter la notion obsolète de potentiel fiscal et de retenir deux potentiels financiers : le « potentiel financier de base », servant au calcul de la péréquation verticale (de l’Etat vers les collectivités) et le « potentiel financier corrigé », complété par les dotations de péréquation verticale pour donner la mesure la plus juste de la richesse des collectivités, et servant au calcul de la péréquation horizontale (entre les collectivités) ;

Péréquation horizon 2012
DGF et péréquation
Les décisions fiscales des petites villes en 2011
Fiscalité
Mutualisation des services entre Communes et Communauté
Intercommunalité et RCTLes II et III de l'article L.5211-4-1 du CGCT prévoit la possibilité pour une commune de mettre tout ou partie de ses services à disposition de l'intercommunalité auquel elle adhère, et réciproquement.
"II.-Lorsqu'une commune a conservé tout ou partie de ses services dans les conditions prévues au premier alinéa du I, ces services sont en tout ou partie mis à disposition de l'établissement public de coopération intercommunale auquel la commune adhère pour l'exercice des compétences de celui-ci.
III.-Les services d'un établissement public de coopération intercommunale peuvent être en tout ou partie mis à disposition d'une ou plusieurs de ses communes membres, pour l'exercice de leurs compétences, lorsque cette mise à disposition présente un intérêt dans le cadre d'une bonne organisation des services. "

L'ADCF dresse un premier bilan des schémas départementaux
Intercommunalité et RCT
Difficultés de création d'EPCI à FPU
Intercommunalité et RCT
Circulaires 2011 des dotations
Collectivités localesInscription infolettre
Derniers articles
Les taxes foncières et le lien entre contribuables locaux et collectivités10 mars 2023 - 15 h 12 min
La certification des comptes locaux27 février 2023 - 15 h 31 min
2023 : Qu’est-ce que la réforme de la responsabilité financière ?15 février 2023 - 8 h 57 min
Le compte financier unique9 février 2023 - 15 h 17 min
LA M57 ET SES AMÉLIORATIONS BUDGÉTAIRES ET COMPTABLES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES (2/2)30 janvier 2023 - 16 h 29 min
Catégories
Suivez-nous sur Facebook
En direct du blog
Derniers tweets Exfilo
-
Taxes foncières et lien entre contribuables et collectivités, un modèle inadapté dit la Cour des comptes #Colterr… https://t.co/ClcCPiENIa
-
-
Qu'est-ce que la réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics ? #Colterr #Fiterr https://t.co/wuOTX5NS1B
Informations
Exfilo Paris
19 Avenue d'Italie, 75013 Paris
01.83.62.86.35
Exfilo Toulouse
6 rue Maurice Caunes
31200 Toulouse
05.34.30.70.45